top of page

L'Histoire de Sandrine

Sandrine et son compagnon Arthur sont des parents heureux avec leurs deux petites filles de 8 et 4 ans. Ils vivaient tous les quatre une vie de famille épanouie.

 

Mais en février 2022, Sandrine, âgée de 34 ans, a été diagnostiquée d'un cancer du sein triple négatif, l'un des plus redoutables. Le cancer du sein touche près de 2,3 millions de femmes à travers le monde. 10% à 15% de ces patientes sont diagnostiquées d'un cancer de type triple négatif très difficile à traiter avec un taux de survie très faible.

 

Voici maintenant une bonne année que Sandrine se bat et endure de lourds traitements (2 chimiothérapies, une opération, une chimiothérapie orale et une radiothérapie). L'équipe médicale a annoncé une rémission il y a quelques mois mais le 26 juin, une IRM a décelé des métastases le long du rachis (colonne vertébrale).

 

La France n'a désormais plus aucun traitement pour la guérir. Toutefois, l'Allemagne offre des traitements innovants et prometteurs qui sauvent chaque année des centaines de personnes condamnées. Ces traitements coûtent très chers, cumulés cela peut atteindre les 250 000 euros. 

 

Du 10 au 19 juillet, Sandrine a suivi de premiers traitements dans deux cliniques en Allemagne qui ont coûté 24 000 €. Elle va suivre sur d'autres traitements (chimiothérapie et vaccinothérapie personnalisées) dans une autre clinique toujours en Allemagne prochainement. Sachez que si, à l'issue des traitements, il reste de l'argent, il sera reversé à d'autres associations pour permettre à d'autres personnes de se soigner. Sandrine partagera aussi son expérience.

 

Ainsi, si vous voulez porter avec nous, famille et proches de Sandrine, cet espoir de guérison, participez à la cagnotte, de manière urgente car le temps est contre nous et la maladie progresse vite. 

 

Merci du fond du cœur.

Traitements suivis (depuis la récidive de fin juin 2022)

Pour que Sandrine retrouve la santé !

Mardi 16 janvier 2024 : Grâce à votre générosité, Sandrine a pu reprendre ses traitements en Allemagne : Sandrine a ainsi pu recevoir ses traitements d'immunothérapie et de doublevaccinothérapie en Allemagne.

Vendredi 15 décembre 2023 : BONS RESULTATS DU TEP SCAN - SANDRINE VA BIEN MIEUX : Sandrine a eu rdv au Centre Eugène Marquis à RENNES pour recevoir les résultats du TEP scan et a eu l'heureuse nouvelle qu'il y avait du mieux : Les ganglions intra-mammaires et le ganglion à la base du cou ne présentent plus d'activité des cellules cancéreuses, seul le ganglion claviculaire gauche reste métastatique. L'imagerie a indiqué également que le développement des métastases osseuses était stoppé et que quelques os commencent à se consolider néanmoins le risque d'épidurite reste présent pour le moment et que la petite métastase au foie a diminué significativement. Son oncologue est contente de ce bon résultat qui indique que les traitements, suivis par Sandrine, en France (chimiothérapie à base de Trodelvy) et en Allemagne (immunothérapie et double vaccinothérapie) sont efficaces.

Ce Tep scan confirme le ressenti de Sandrine qui se sentait bien mieux depuis deux mois (les douleurs se sont estompées et il y en a pas eu de nouvelles à s'installer. De plus, Sandrine avait plus d'énergie lui permettant de sortir plus souvent). Elle a même restitué son lit médicalisé.

Lundi 23 octobre 2023 : " Première chimio par Trodelvy. Un anticorps-drogue conjugués. Un anticorps transporte une forte dose de chimio pour la déposer directement dans les tumeurs. Sandrine la supporte plutôt bien le jour-même le lundi, un peu moins le mardi et pas du tout le mercredi, et le jeudi ça revient mieux." (Texte d'Arthur)

Du mercredi 11 au samedi 14 octobre 2023 : "Sandrine fait de multiples prises de sang, transfusions sanguines et plaquettaires. Elle est mise sous antibiotiques.
Elle sera gardée jusqu’à ce que sa moelle osseuse montre qu’elle refonctionne. Elle sort de neutropenie le 12 octobre et le 13 commence une régénération plaquettaire. Tout était chimio induit. Nous rentrerons en Bretagne le samedi 14 octobre pour retrouver nos filles qui ont trouvé le temps long, tout comme nous."
(Texte d'Arthur)

 

Mardi 10 octobre 2023 : Urgences de Strasbourg

" Sandrine est admise aux urgences de l'hôpital Hautepierre de Strasbourg. J’attends avec elle mais je ne suis pas autorisé à l'accompagner. J'attends donc seul dans Strasbourg des nouvelles de Sandrine. 

À 19h, j ai pu appeler Sandrine : elle va être transfusée. 

À 20h30, les infirmières l’informent qu'elle pourra bientôt sortir. Je me dirige vers les urgences pour l'attendre. A l'accueil, on me dit d'attendre et qu'elle va sortir. 

2h passent et toujours pas de nouvelles. À 23h30, on me dit que je peux aller la rejoindre. Je retrouve Sandrine blanche, transpirante, et fébrile… Elle a fait une réaction allergique aux plaquettes peu de temps après la fin de la transfusion. La fièvre est montée en flèche… le médecin était fier de l’avoir sauvée… Sandrine dormira aux urgences avant d'être transférée à l’ICANS (Institut de cancérologie Strasbourg Europe) de Strasbourg." (Texte d'Arthur)

Lundi 9 octobre 2023 : Direction Strasbourg

"Le médecin généraliste appelle en urgence. Les résultats de la prise de sang sont catastrophiques, anémie sévère, neutropenie, et les plaquettes sont à 3 000 au lieu de minimum 130 000 ( gros risque d’hémorragie spontanée). Il faut en urgence faire une transfusion d hémoglobine et de plaquettes. Nous appelons les hôpitaux de Strasbourg mais aucun ne pourra faire de transfusion avant le lendemain matin. Nous préférons donc nous reposer à l’hôtel avant d’y aller." (Texte d'Arthur)

Mardi 3 octobre 2023 :   "Tepscan, majoration de toutes les métastases osseuses et apparition d une métastase au foie. examen en faveur d une progression osseuse et hépatique. Majoration des lésions du rachis cervical avec début de lyse des murs postérieurs.
Décision de changer de protocole de chimio et de passer au Trodelvy. " (Texte d'arthur)

Lundi 2 octobre 2023 :   " Chimio Gemzar seul : dur. " (Texte d'arthur)

Lundi 25 septembre :   " Chimio, première trithérapie, Carboplatine/Gemzar,/Avastin. Très difficile à supporter, fatigue, nausée, perte d appétit… les plaquettes chutent." (Texte d'Arthur)

Mardi 19 septembre : Sandrine est retournée à la clinique Hallwang en Allemagne pour y recevoir des infusions et une dose d'immunothérapie normale comme elle avait bien supporté la précédent trois semaines auparavant. Elle a également reçu le rappel de la double vaccinothérapie. Son état de santé est bien meilleur mais elle prend toujours une dose faible dose de morphine pour limiter les douleurs à la colonne vertébrale. Elle peut se déplacer, et a plus d'énergie même si après chacune des prises de chimiothérapie en France, elle est très fatiguée et nauséeuse.

Elle doit bientôt faire un PETscan en France pour voir si la chimiothérapie agit. En Allemagne, la clinique Hallwang aurait aimé qu'elle puisse en faire un en octobre pour voir comment leurs traitements fonctionnent. Mais pour cela, il faudrait laisser plus de temps. A priori, il ne faut pas faire deux PETscan trop rapprochés. Sandrine va échanger avec son oncologue sur Rennes pour savoir s'il est possible de retarder de 15 jours, un mois le PETscan.

Dans 3 semaines, Sandrine retourne en Allemagne pour continuer de suivre l'immunothérapie et la double vaccination.

De jeudi 24 août au lundi 28 août : A la clinique Hallwang, Sandrine devait recevoir dès le jeudi 24 l'immunothérapie mais comme elle était sous corticoïdes, l'oncologue a reporté au lundi 28 en réduisant progressivement la dose de corticoïdes car les corticoïdes abaissent l'immunité de la personne. Il aurait donc été contre-productif de lui administrer de suite l'immunothérapie.

Sandrine a donc reçu une double vaccination durant 5 jours et le dernier jour une dose d'immunothérapie à un dosage limité pour la première fois afin de constater si son organisme la supporte bien.

Mercredi 23 août : Sandrine a fortement souffert énormément de la colonne vertébrale après son traitement de radiothérapie au niveau des métastases. Sous corticoïde et morphine, elle a pu se lever et envisager un déplacement en train direct de Rennes à Strasbourg. La sécurité sociale a refusé de prendre en charge le déplacement de Rennes à Strasbourg allongée en ambulance pourtant prescrit par un oncologue de Rennes. Dans la notification du refus, qui nous est parvenu une dizaine de jours après que Sandrine soit partie et qui pourtant devait être traitée en urgence, il était noté que c'était la ligue contre le cancer qui en avait fait la demande. La France sait fabriquer des avions avec l'Allemagne mais pour une véritable coopération médicale entre nos deux pays dans l'intérêt des malades, cela semble compliqué . Les malades et les proches se sentent abandonnés du système de protection sociale française.

La clinique Hallwang a analysé les tissus tumoraux et s'est aperçue qu'un traitement de Trodelvy serait pas efficace en l'état d'où l'importance de suivre une immunauthérapie et une vaccinothérapie qui pourraient permettre de rendre ce produit efficace.

La clinique a vu que l'avastin, que Sandrine doit recevoir début septembre à RENNES, serait potentiellement efficace. C'est une bonne nouvelle. Il est bon de savoir préalablement les produits de chimiothérapie susceptible de fonctionner. Cela évite de traiter les patients avec des produits inopérants et avec des effets secondaires sérieux. Une interrogation : pourquoi ce qui est possible en Allemagne ne l'est pas en France ? A suivre.

Autre bonne nouvelle, la clinique Hallwang, à partir des tissus tumoraux, a vu la présence de deux biomarqueurs sur 10 recherchés. Elle peut ainsi faire une double vaccination ciblée potentiellement efficace en plus de l'immunothérapie prévue.

Sandrine a pu commencé dès le mercredi ce que l'équipe médicale appelle des infusions qui sont sous forme de perfusions pour détoxifier le foie et les reins...

 

Vendredi 18 août : Sandrine a bien dormi mais s'est réveillée avec de fortes douleurs, principalement au niveau du bassin puis dans la journée elle a eu moins mal au bassin et ce sont ses douleurs sur la colonne vertébrale qui ont pris le dessus. C'est la douleur la plus forte qui domine les autres. Globalement cela va mieux par rapport à hier. Sandrine bouge ses membres pour garder une certaine mobilité allongée.

 

 

Jeudi 17 août : 5e et dernière séance de radiothérapie.

Biopsie du bassin pour analyser les cellules cancéreuses.

A l'issue de ses traitements, Sandrine a eu très mal au point de devoir rentrer en ambulance couchée. Nous avons investi le salon en rdc pour y installer un lit médicalisé avec un matelat à plots (matelas à mémoire de forme qui évite les escarres. Penser à demander à votre médecin une presciption pour une location du lit médicalisé et un achat d'un matelas à plots largement plus confortable qu'un matelas de classe 2).

Mercredi 16 août : 4e  séance de radiothérapie.

 

Lundi 14 août : 3e  séance de radiothérapie.

Vendredi 11  août : Début de la chimiothérapie en une prise (1 seule de dose de carboplatine car les autres produits associés ne peuvent pas être pris en même temps que la radiothérapie)

2e séance de radiothérapie.

Jeudi 10 août : Début de la radiothérapie : 1re séance : l'objectif est d'atténuer les douleurs, de consolider les os et contrôler le développement des cellules cancéreuses. La radiothérapie traite les deux zones les plus douloureuses et les plus atteintes par les métastases.

Mercredi 9 août : Sandrine a récupéré le corset. Quand elle le met, cela la soulage mais au bout d'un moment cela la fatigue. Elle le porte quand elle risque de se cogner ou pour les déplacements en voiture.

Mardi 8 août : Sandrine a eu rdv avec l'oncologue de centre Eugène Marquis à RENNES. Il doit y avoir des réglages pour préparer la radiothérapie.

Le 4 août 2023, à 11 h, Sandrine a eu un rdv pour prendre les mesures pour un corset afin de maintenir la colonne vertébrale et éviter une pression sur la moëlle épinière. Sandrine a passé une IRM avec injection au CHU de Pontchaillou à RENNES pour voir l'évolution depuis la dernière du 26 juin.

 

 

Le 3 août 2023, Sandrine avait rdv avec son oncologue au centre Eugène Marquis à RENNES pour planifier la biopsie, la cimentoplastie et le traitement à suivre. Au final, journée éprouvante car elle avait très mal au bas du dos. L'oncologue a ordonné un scanner avec injection de suite et prévoyait de l'immobiliser et de l'opérer urgemment. Mais les résultats du scanner ont été plus rassurants et Sandrine a pu sortir sus ses deux jambes. Elle prend de la cortisone et en cas de fortes douleurs de la morphine à faible dosage. Sandrine et Arthur dorment dans la région rennaise pour les examens de demain. Arthur a tenu informé les oncologues du Centre Gustave Roussy à Villejuif.

Le 2 août 2023 :

Sandrine a eu rendez-vous au Centre Gustave Roussy à Villejuif (1er centre de lutte contre le cancer en Europe et le 5e dans le Monde) avec deux oncologues qui ont contacté l'oncologue de RENNES pour échanger sur les suites à donner. Il est prévu de faire une biopsie des métastases osseuses et une cimentoplastie vertébrale, "aussi nommée vertébroplastie, est une opération consistant à injecter un ciment dans une vertèbre, pour réparer une fracture ou soulager des douleurs. C'est une technique de radiologie interventionnelle." (cf. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/examens-medicaux-operations/Fiche.aspx?doc=cimentoplastie). L'entretien s'est très bien passé.

 

 

Le 21 juillet 2023 :

Sandrine a passé une IRM du cerveau à Alfortville (lieu choisi car c'était le premier rdv disponible).

Bonne nouvelle : aucune métastase décelée. Les métastases sont limitées aux os. Les autres organes vitaux sont épargnés. RETOUR EN BRETAGNE !

Le 20 juillet 2023, Sandrine a fait une séance d'acupuncture avec une femme chinoise dans la région parisienne.

Elle a trouvé son approche intéressante.

Le 19 juillet 2023, Sandrine a consulté un oncologue de la clinique privée d'oncologie Hallwang à DORNSTETTEN

(Silberwaldstraße 34 / 72280 Dornstetten / Hallwangen, Germany).

Le mardi 18 juillet 2023 :

Clinique de ULM : Sandrine a reçu deux injections de ses cellules dendritiques multipliées (au total, 1 300 000 cellules).

Le mardi 12 juillet :

Clinique de ULM : Sandrine s'est rendue dans la ville d'ULM en ALLEMAGNE pour suivre une thérapie par les cellules dendritiques ayant pour objectifs de réduire la charge tumorale, d'empêcher la croissance de métastases et de prévenir les rechutes et les récidives. Un pochon de 150 ml de sang lui a été prélevé et la clinique a durant une semaine traité le sang. (cf. https://iaso-cancer.com/fr/

Du 10 au 14 juillet 2023 :

Centre de traitement alternatif du cancer Docteur HARTUNG

Hauptstr. 122 / 77694 KEHL ALLEMAGNE proche de Strasbourg

Tél. 0049-7851-480458

Sandrine a reçu un traitement avec de la vitamine C, cura-B et DCA par voie intraveineuse.

Elle a également suivi un traitement d'hyperthermie (thermothérapie locale) pour un traitement anticancéreux non traumatisant. "Le traitement local ciblé par hyperthermie, est une procédure indolore qui ne surcharge pas le corps, et est destinée à combattre le cancer. Les cellules cancéreuses sont chauffées jusqu’à 42-43 °C. Ce réchauffement entraîne des lésions des cellules.

L'Histoire de Sandrine

Sandrine et son compagnon Arthur sont des parents heureux avec leurs deux petites filles de 8 et 4 ans. Ils vivaient tous les quatre une vie de famille épanouie.

 

Mais en février 2022, Sandrine, âgée de 34 ans, a été diagnostiquée d'un cancer du sein triple négatif, l'un des plus redoutables...

Mes
expérimentations

Mise à jour du 18 août pour présenter les 5 essentiels que prend Guy Tenenbaum, surnommé le samouraï (cf. vidéos très intéressantes sur Youtube) :

Attention important, Guy Tenenbaum n'est pas médecin et ne recommande pas de suivre ce qu'il prend. Il témoigne simplement de ce qu'il fait lui pour se soigner.

1er essentiel : Traitement métabolique :

R alpha-lipïque 600 mg & 600 soir

Coenzyme Q10 00 MG mat & 200 mg soir

GarciniaCamboga 400 mg mat & 400 mg soir2e

2e Essentiel : L'Allicine

1 gel 1 g le matin et 1 g le soir

+ au moins 3 gousses crues/jour

3e Essentiel : Thé vert matcha :

Faire une boisson avec 1 c à c de poudre + curcuma, gingembre, cannelle, piment, poivre noir ( ou mélange curry ?) + 1 c à c 1/2 de sel de l'Himalaya et boire ça au cours de la journée

 4e Essentiel :

Mélaonine 20 mg matin et 20 mg le soir (ou à la place, si on n'a pas de calcification, lithothamns 700 mg matin et soir)

A CELA AJOUTER :

vitamines C D B ( surtout B6)

Magnésium

Omega 3 400 mg x 3

Délénium

Noyaux d'amandes amères

Artémisia

zinc

Spiruline

Bergamotte

Quercétine

Bromélaïne loin des repas elle.

et en cas d'acidification du terrain,

5e essentiel : matin et soir jus de citron ou vinaigre de cidre 1 c à soupe + 1 à 2 c à c de bicarbonate de soude ( ou formule alcalinisante jacob's ?)

 

11 août 2023 :

Voici le protocole de Sandrine au cours de ses journées. Attention Sandrine n'est pas médecin et cherche ses solutions pour vivre. Elle ne vous recommande pas de suivre ce qu'elle prend et vous incite à conser votre médecin.

10h00 : Probiotiques x1 

10h15 : Acide a lipoïque x3

              Garcinia x1 

 

10h30 : Vitamine C x2

              Magnésium x1

              Propolis verte x2

              Lithothamne x1

     

11h00 : Beljanski 2×3

              

11h30 : Zinc x1

              Brocoli ×1

              Resveratrol x1

              

12h00 : Ail noir x1

              Curcumine x1

              Sunphenon x1

              Lycopene x1

 

12h30 : Desmodium 10ml

              Nigelle x1

              Magnésium x1

              Vitamine C x2

              Multivitamines et minéraux x1

              Garcinia x1 

 

18h00 : Zinc x1

              Brocoli x1

              Resveratrol x1

             

18h15 : Acide a lipoïque x3

              Garcinia x1 

 

18h30 : Ail noir x1

              Curcumine x1

              Sunphenon x1

              Lycopene x1

 

19h00 : Desmodium 10ml

20h00 : Beljanski 2x3

              

20h30 : Vitamine C x2

              Magnésium x1

              Propolis verte x2

              Lithothamne x1

              

22h00 : L-ergothioneine x1

              Real Build x1 (tout les 2 jours)

 

10 juillet 2023 :

En dehors des traitements suivis en Allemagne, Sandrine glane ici ou là des moyens d'améliorer sa santé. Elle vous décrit " une journée santé type " comme elle les appelle :

" Je suis un régime cétogène, sans sucre. Cela signifie que je ne mange pas de céréales, de fruits sauf exceptionnellement avec quelques myrtilles ou autres baies rouges ou noires et limite les légumes sucrés comme les carottes, pommes de terre et betteraves rouges. Tous les aliments sont biologiques, frais et locaux.

Le matin au réveil, à jeun, je commence par une infusion de gingembre râpé,

en laissant les morceaux de gingembre avec la peau.

Ensuite, je prends mes compléments alimentaires, c'est à dire : les produits Beljanski, 4 gélules de PAO V "FM" et 4 gélules de Rovol v, puis 10 granules de Xiao Yao Wan et

6 de Rupixiao pian que m'a prescrites la médecin traditionnelle chinoise, et 1 gélule d'ail noir fermenté.

 

Le midi, je reprends d'abord 10 granules de Xiao Yao Wan puis 6 de Rupixiao pian,

1 gélule de zinc, 1 gélule de multivitamines et minéraux, 5 gouttes de Zyma D.

Ensuite, je mange mon repas, volaille ou œuf ou veau ou poisson gras accompagné de légumes de saison, la plupart du temps crus (avocat, tomate, brocoli, oignons, ail,...).

Pour le plaisir, car il en faut, un petit carré de chocolat noir à 85 % clôture mon repas.

 

Le soir, je commence par mes compléments alimentaires, d'abord Beljanski 4 gélules de PAO V "FM" et 4 gélules de Rovol V, 10 granules de Xiao Yao Wan,

puis 6 de Rupixiao pian, et 1 gélule d'ail noir fermenté. 

Ensuite, je bois un verre de jus de légumes fraîchement extrait composé

d'une touche de betterave rouge, une touche de carotte, du poivron rouge,

de la tomate, du chou rouge, une touche de brocoli, du gingembre, du curcuma et une pointe de poivre noir.

Au coucher : 30 minutes avant le coucher, je fais un bain de pied au gingembre à 40° sur les conseils de la médecin traditionnelle chinoise pendant 20 à 30 min.

Ensuite, je prends une gélule de L-ergothioneine puis, un soir sur deux, une pipette de Real Build de chez Beljanski. Et voilà, plus qu'à aller me reposer et reprendre tout cela le lendemain :-) "

bottom of page